Alexa Tremblay-Francoeur
Alexa Tremblay-Francoeur est une artiste visuelle et animatrice traditionnelle 2D spécialisée dans la création de court-métrages d'animation.
Alexa Tremblay-Francoeur pratique l'art visuel et l’animation traditionnelle 2D.
En 2016, son premier court-métrage d'animation « Le passage », récolte le prix de la relève régionale à 20e édition du festival Regard. Elle travaille professionnellement depuis 2019 dans le domaine de l’animation 2D et participe la même année au projet Dessins animés de la bande-sonimage. En découlera le film « Affannato », sélectionné dans une vingtaine de festivals nationnaux et internationaux.
Il y récolte trois distinctions ; le prix du Meilleur court-métrage d’animation au Festival de court-métrage de Boucherville, Meilleur film d’horreur au Night of Comedy Film Festival, ainsi que Meilleur film d’animation au Bloody mirror horror film festival en Californie.
Son tout dernier film « La petite ancêtre », débute sa course en festival et elle oeuvre présentement sur son prochain court-métrage d'animation « Nous vivons au dessus-du vide », un drame de fiction au penchant historique.
La démarche cinématographique de la réalisatrice Alexa Tremblay-Francoeur se définit principalement dans l’exploration des techniques d’animation 2D traditionnelle. Par ce médium, elle joue avec les codes du court-métrage de fiction et du docufiction, créant des scénarios complètement fictionnels ou partiellement inspirés du réel.
Bien que ses films approfondissent des thématiques poétiques dérivées de grandes problématiques humaines, d’enjeux de société ou d'évènements historiques, sa pratique artistique se dévoile également sous d’autres angles. Que ce soit indépendamment ou par diverses collaborations artistiques, elle explore donc le documentaire, le clip musical, l'horreur, le conte, l'expérience VR, etc.
Bande Sonimage, Conseils des arts, sélection de projets de fonds privés, municipalités, comités de sélection pour évènements de la relève, festivals, festivals étudiants.