Écrivain·e·s de la Sagamie
Nous sommes une association professionnelle d'auteurs originaires ou s'étant établis au Saguenay–Lac Saint-Jean.
Nous travaillons à faire connaître et aimer la littérature d'ici, de même que la lecture, à tous les publics, par l'organisation de diverses activités.
Créée en 1992, l’Association professionnelle des écrivain·e·s de la Sagamie (APES) compte aujourd'hui plus de 90 membres écrivains originaires ou résidents de la région du SLSJ. L'APES a le souci de mettre de l'avant la littérature, par les écrivains québécois qu'elle invite et leurs créations qu'elle promeut lors de ses activités régulières.
L’association s'emploie à:
- Défendre les droits des écrivains membres et promouvoir leurs œuvres
- Stimuler la création
- Favoriser les échanges entre ses membres et les autres partenaires du milieu culturel
- Sensibiliser les divers publics à l’écriture et à la lecture
- Mettre en valeur la littérature contemporaine qui se fait en région
Elle organise de nombreuses activités littéraires, comme:
- Des rencontres d'écrivains
- Des tables rondes
- Des ateliers d'écriture
- Des ateliers d'histoire littéraire
- Des ateliers de lecture
- Des formations
- Des conférences
L'APES assure depuis 2016 la coordination du Prix littéraire Damase-Potvin.
Il y a peu d'associations régionales d'auteurs au Québec. L'APES cumule 29 ans d'existence; elle est née d'une volonté de promouvoir la littérature d'ici et les auteurs originaires ou résidents de la région.
L'Association des écrivain·e·s de la Sagamie est le seul organisme en région regroupant autant de créateurs en littérature. Elle compte plus de 90 membres, mais sa mission ne s'en tient pas à un service aux membres.
Elle s'emploie à rassembler des auteurs, produire des événements littéraires de toutes sortes, inviter des écrivains québécois et recevoir le public de tous âges dans un souci de professionnalisme.
Notre organisme a pour fonction culturelle la représentation de ses auteurs, mais il en est aussi un de formation par les rencontres d'écrivains, les ateliers d'écriture et de lecture, les chroniques littéraires. Il en est un de production en ce qui a trait aux publications de collectif de textes, et un de création par les projets spéciaux qu'elle initie.
En tant qu'organisation professionnelle, Écrivain·e·s de la Sagamie est au service des intérêts de ses membres, les auteur·e·s du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et à la promotion de leur visibilité.
À travers ses projets, activités et différentes actions, Écrivain·e·s de la Sagamie vise à développer une communauté d'écrivaines et d'écrivains ouverte à la population régionale et au milieu littéraire d'ici et d'ailleurs.
En tant qu'organisme culturel attaché à la défense et à la promotion de la littérature comme discours artistique et comme activité, incluant la lecture, Écrivain·e·s de la Sagamie se soucie également de médiation culturelle et entend favoriser des rencontres entre les membres et les personnes intéressées à la littérature.