Camille Brisson (elle/she)
Originaire de Trois-Rivières, elle est une artiste qui oeuvre en art actuel dans des projets expérimentaux interdisciplinaires.
Elle est notamment reconnue pour son implication culturelle chez Génération daVinci (Mtl), au centre Langage Plus d’Alma et au Centre d'Expérimentation Musicale.
Artiste interdisciplinaire originaire de Trois-Rivières et formée en musique classique à l’Université de Montréal, Camille développe une pratique en art actuel où le sonore, le visuel et le performatif s’entrelacent.
Établie à Saguenay depuis 2012, elle est une travailleuse culturelle, praticienne de la médiation culturelle, depuis plus de dix ans. Elle a évolué sept ans au sein du centre d'art actuel Langage Plus, à Alma. Elle y a occupé les rôles de Médiatrice culturelle, de Coordonatrice artistique puis de Responsable des programmes et du développement de la médiation culturelle.
Parallèlement, elle s'implique au sein d'une multitude d'organisations artistiques. Elle siège au Conseil d'administration du CEM (Chioutimi), offre des formations continue via Culture SLSJ et a été directrice artistique de l’organisme intersectoriel art-science Génération DaVinci(Montréal) en plus d’être active sur les différentes scènes de musiques nouvelles du Québec.
Si d'origine elle est flûtiste de formation classique, elle en détourne aujourd’hui les codes, explorant l’improvisation, l’électronique, la voix et les objets du quotidien. Établie à Saguenay, elle œuvre aussi comme médiatrice culturelle, cultivant une approche collaborative où chaque participant devient co-créateur.
Son processus, fondé sur l’intuition, la filiation féminine et la symbolique, puise dans les notions d’inconscient collectif et de synchronicité. Embrassant la poéticité, elle explore les résonances entre phénomènes issus des sciences et processus artistiques. En impliquant le spectateur dans des dispositifs participatifs, Camille transforme la performance en expérience partagée.
En parallèle, avec Isabelle Clermont au sein du collectif Tendancielle (2021), elle poursuit une recherche transdisciplinaire à l’auctorialité partagée, présentée notamment au FIMAV 2023.
« La ville est à la fois territoire et population, cadre matériel et unité de vie collective,
configuration d’objets physiques et nœud de relations entre sujets sociaux. »
- Y. Grafmeyer, «Sociologie urbaine», Nathan, 1994.
J'aspire au ramaillage du tissu social en investissant l'espace public et par la diffusion non-traditionnelle . Comme médiatrice culturelle, comme artiste ou comme maman, je me sens un devoir de prise de parole, de prise d'écoute, d'archive des récits et de diffusion du Monde.
Je m'intéresse à la quotidienneté, à la psychologie sociale, à la sociologie urbaine et à la morphologie sociale.
Exister est une co-création à laquelle on ne peut échapper. Par un chemin transversale, je vais à ta rencontre afin d'être transformée et porter en moi la gravure de ton passage. Car l'artiste, gorgée comme il est, n'est il pas une sorte de musée ?
Montage d'exposition (Accrochage des oeuvres, mise en espace, Installations, cartels et plan);
Événementiel;
Communications;
Coordination;
Subventions (rédaction, budgets, barèmes, droits);
Recherche et archivage.
Développement d'outils (scénario d'exposition, outils pédagogiques, etc.);
Conception de projets spéciaux pour des groupes;
Expertise intersectorielle art / science.
Bande sonore/ design sonore;
Balado créatif;
Musique spontanée;
Collaborations à une multitude de projets multidisciplinaires.
Voie à la mise sur pied d'une équipe;
Trouve et coordonne les fournisseurs;
Évaluation du matériel nécessaire;
Rédaction des outils, protocoles et communications;
Participation «terrain» à la réalisation de l'événement;
Technique;
etc.