CEM
Le CEM a pour mission le développement du milieu des musiques de création au Saguenay.
Organisme à but non lucratif en pleine ébullition, le CEM a pour mission le développement du milieu des musiques émergentes et de création au Saguenay. Depuis sa fondation il y a plus de 40 ans, l’organisme a présenté et créé des centaines de spectacles et de productions interdisciplinaires. À travers ses activités de création, de production, de diffusion et de formation, le CEM assure aux créateurs et créatrices des conditions de production, de diffusion et de recherche-création exceptionnelles.
Le CEM est aujourd’hui propriétaire d’infrastructures uniques au Canada situées au centre-ville de Chicoutimi-Nord, compte sept employés et une quarantaine d’artistes membres, présente une cinquantaine d’événements par année, reçoit des artistes de partout au Canada en résidence, produits des contenus numériques de grande qualité, en plus de travailler avec une foule de partenaires du milieu sur de nombreux projets.
Le mandat du CEM est clair : développer le milieu des musiques de création au Saguenay. À travers une imposante programmation, le CEM présente au public des œuvres inédites, aux styles variés. Seul producteur reconnu par les conseils des arts en musique non-classique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la diversité des pratiques musicales actuelles est au cœur de la vision artistique.
Dans les dernières saisons, le CEM a touché à une foule de styles, de la musique improvisée, à la musique contemporaine, en passant par le jazz moderne, l’électroacoustique, l’art performance, le métal expérimental ou la chanson actuelle. Réunissant les influences diverses de ses membres, les œuvres présentées par le centre sont hybrides. Avant tout, le CEM prône l’expérimentation, la recherche, l’interdisciplinarité et la prise de risque. Le rythme, l’harmonie et la mélodie s’enchevêtrent constamment avec les sonorités bruitistes et atonales des musiques actuelles et contemporaines.
Le CEM a pour mission le développement du milieu des musiques de création au Saguenay. Depuis sa fondation en 1982, l’organisme a présenté et créés des centaines de spectacles musicaux et de productions interdisciplinaires. À travers ses activités de création, de production, de diffusion et de formation, le CEM assure aux créateurs et créatrices des conditions de production, de diffusion et de recherche-création professionnelles favorisant le renouvellement de leurs pratiques.