Centre historique des Sœurs du Bon-Conseil
Le Centre historique des Sœurs du Bon-Conseil a pour mission de conserver, développer et mettre en valeur le patrimoine de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, une communauté de sœurs enseignantes qui a changé la face de l'éducation au niveau régional.
Alors qu'il devient évêque de Chicoutimi en 1892, Monseigneur Michel-Thomas Labrecque remarque un besoin criant d’institutrices dans les paroisses plus éloignées et moins bien nanties. Pour répondre à ce problème, il aspire à fonder une communauté de religieuses enseignantes destinées à se déplacer à travers ce vaste territoire pour éduquer les jeunes. Il approche Françoise Simard, alors enseignante à Saint-Fulgence, pour fonder la congrégation qu’il souhaite voir naître. La débute ainsi ses actions en 1894.
Les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi assurent ensuite, au long du 20e siècle, une présence éducative dans le vaste diocèse qui s’étend, à cette époque, de la Basse-Côte-Nord jusqu’aux confins du Lac-Saint-Jean. Plus tard, la Congrégation répond sans hésiter à l’invitation des autorités civiles et ecclésiastiques en fondant une École ménagère régionale supérieure (1944), une École normale (1947) et un Institut familial (1951).
Le Centre historique des Sœurs du Bon-Conseil a pour mission de conserver, développer et mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Par ses actions, le Centre souhaite faire connaître, apprécier l’œuvre de ces religieuses et de leur Fondatrice Mère Françoise Simard et compte ainsi perpétuer la mission d’éducation de ces dernières.
La diffusion de ces connaissances se concrétise par la mise sur pied d’expositions, intra et extra-muros, et le développement d’une programmation d’activités éducatives et culturelles qui mettent en valeur le legs culturel, artistique, archivistique, immobilier, religieux, éducatif de la Congrégation ainsi que son site exceptionnel.