Chantale Boulianne
Très active dans le milieu artistique saguenéen, Chantale Boulianne travaille en arts visuels, en scénographie, en musique expérimentale, en performance, en cinéma d’animation et en design. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Je développe une réflexion autour de l’idée que le corps est à la fois témoin et support de son propre parcours. Le corps contient non seulement les traces de son vécu physique et psychologique, mais également l’empreinte des événements et des paysages qu’il a traversés; des lieux qu’il a habités. Le corps est une construction organique et allégorique inséparable de son parcours, où matière, temps et espace laissent leur trace. C’est alors qu’on ne parle plus de corps, mais de corporéité.
Il en va de même pour le corps de la matière. Il est lui aussi témoin et support de son propre itinéraire et je le choisi pour la singularité de son parcours. Dans cette perspective, le support sur lequel j’appose une image est porteur de sens : une métaphore du concept de corporéité. À partir de cette matière, je produits des images dans une confluence entre structure, trace d’un parcours et souvenirs.