CHUK 107.3
Chuk 107.3, situé à Mashteuiatsh, incarne depuis 1980 l’essence de la communauté des Pekuakamiulnuatsh par une programmation alliant musique autochtone, actualités, culture, sans oublier le fameux bingo! Elle renforce les liens communautaires, diffuse et rend vivante la langue nelueun!
La Corporation médiatique Teuehikan a débuté les opérations de la station radiophonique communautaire CHUK FM 107,3 en 1980. La radio a évolué au fil des années en élargissant ses plages horaires pour diffuser aujourd’hui 24 h/24, 7 j/7 avec une puissance de diffusion (50 watts) lui permettant de couvrir plus largement le Nitassinan, « territoire traditionnel des Pekuakamiulnuatsh » et une grande partie de la section ouest du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous somme très fière de notre taux d’écoute de 78,3 % dans la communauté, selon un sondage réalisé par la SOCAM, rejoignant chaque semaine plus de 2 300 auditeurs.
De Mashteuiatsh, nous produisons du contenu français et nelueun. Nous diffusons également de la musique autochtones de plusieurs communautés du Québec. Comme nous partageons nos plages horaires avec la SOCAM(Société de Communication Atikamekw et Montagnaise) des émissions sont aussi diffusées en Atikamekw et en innu aimun.
Nous travaillons en étroite collaboration avec Pekuakamiulnuatsh takuhikan (Conseil de la nation), (Patrimoine, culture et territoire), le secteur scolaire, les organismes et le milieu des affaires(SDEI) pour informer la population sur toutes les sphères de l’actualité.
La mission de la radio consiste en premier lieu à informer les membres de la communauté de Mashteuiatsh, et à stimuler la vie sociale. La station compte aussi cette année réitérer son rôle de sauvegarde et transmission de la langue nelueun à travers des émissions et capsules éducatives fournissant de multiples occasions de renforcer la connaissance de la langue. Nous nous inscrivons ainsi dans l’effort collectif de revitalisation que s’est fixé Pekuakamiulnuatsh Takuhikan dans le cadre de la décennie des langues autochtones.
Nous somme de plus une source d’information essentielle pour le projet de nation des Pekuakamiulnuatsh « Tipelimitishun » pour sensibiliser et mobiliser la population autour des différents enjeux.
La crise sanitaire a aussi permis dernièrement de démontrer une fois de plus l’importance du média radio pour la communauté pendant les périodes difficiles en tant que service essentiel, et lieu de ralliement virtuel pour la communauté.