Comité des Spectacles Dolbeau-Mistassini
Salle de spectacle Desjardins/Maria-Chapdelaine
Inaugurée le 10 octobre 2008, la salle de spectacle Desjardins/Maria-Chapdelaine est un joyau d’architecture.
Ornée de rouge, de noir et d’or, comptant 491 places réparties sur trois niveaux, son charme rappelle celui des théâtres continentaux européens du XIXe siècle et sait plaire aux artistes qui la visitent par la proximité que sa configuration offre avec le public.
La gestion de la salle est confiée au Comité des spectacles.
Le Comité des spectacles est l’organisme gestionnaire de la salle de spectacle et bénéficie du statut de diffuseur du ministère de la Culture.
Celui-ci doit planifier et promouvoir l’ensemble des activités reliées à la culture et à la diffusion de spectacles. Le Comité possède aussi le mandat de coordonner l’utilisation de la salle de spectacle, de veiller au respect de ses conditions d’utilisation et d’en maximiser la rentabilité. Il en assure aussi la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Afin de maximiser l’offre culturelle, il doit développer et mettre en place des moyens permettant d’être à l’écoute des besoins de la clientèle et du milieu. En partenariat avec le milieu artistique et culturel, il doit mettre en valeur les productions des organismes locaux et participer, au besoin, à l’organisation d’événements spéciaux.
Le comité des spectacles Dolbeau-Mistassini (2013) inc. est un organisme sans but lucratif mandaté par la ville de Dolbeau-Mistassini pour assurer la gestion de la salle de spectacle (salle et foyer multifonctionnel). Sa mission est de faire en sorte que la salle de spectacle soit un outil de développement culturel et économique pour le milieu en favorisant la diffusion d'une saison de spectacles professionnels, diversifiés et de grandes qualités auquel s'ajoute la présentation d'événements culturels. Il tient également à promouvoir l’importance et les bienfaits de la culture pour un large public allant des tout petits jusqu'aux aînés.