


Étienne Boulanger
Étienne à un parcours étonnant et insolite qui fusionne l’art de la cascade douce avec la mécanique rudimentaire, l'art public et plusieurs conifères.
Étienne Boulanger vit et travaille à Alma au Québec. Il détient une maîtrise en recherche et création de l’Université du Québec à Chicoutimi. Artiste et organisateur, il a réalisé plusieurs sculptures monumentales dans le cadre de la politique d’intégration de l’art à l’architecture et de programmes fédéraux patrimoniaux. Il a reçu nombreuses bourses et prix pour sa production artistique hybride. Ses œuvres performatives et vidéographiques ont été diffusées dans plus de 25 pays, dont le Festival du Film de Cannes en France.
Par mon travail artistique, je construis des paysages audacieux, précaires et merveilleux, mêlant à la fois les codes et références du chantier de construction et de la forêt boréale. Je cherche des ancrages génériques, historiques ou, encore mieux, mécaniques qui entrainent mon territoire boréal intemporel dans un discours critique et contemplatif. L’œuvre et sa mise en scène investissent la réflexion par une expérience familière de l’objet, à lequel j’inflige un traitement poétique remettant en question l’équilibre habituel ou établie. Les éléments de l’œuvre, minutieusement et ingénieusement orchestrés, modulent perpétuellement les points du vue, mobilisant le sens et engageant le spectateur.
CALQ, CAC, Projet gouvernementaux, projet de fonds privés, municipalités, événements, évaluation pédagogique universitaire (BAC et Maîtrise), festivals et manifestations artistiques d'envergure..
Recherche en amont du projet d'exposition, sélectionner des artistes et des œuvres selon le point de vue, concevoir la mise en espace des œuvres retenues.