Francine Bergeron Céramiste
Suite à ma formation de graphiste, la poterie m'a attirée. L’argile ce médium inspirant permet d’exprimer ma créativité et de transformer un objet utile en une oeuvre unique. Une assiette, une tasse deviennent des objets du quotidien à la fois originaux, bruts et raffinés.
Depuis maintenant près de 12 ans je reviens à la base de la création, les matières premières m’attirent et particulièrement l’argile. J’ai repris depuis le début, j’ai donc suivi plusieurs formations en poterie à la Maison des Métiers d’art de Québec et à l’Atelier Saint-Elme de Beauport. Pour compléter, je me suis inscrite à des stages de perfectionnement auprès de céramistes reconnues. J’ai acquis différentes techniques telles que le tournage, le façonnage, le Raku, l’enfumage et les formations nécessaire afin de me rendre autonome dans mon atelier.
J'ai maintenant la chance d'avoir un atelier dans le magnifique village de Péribonka bordant la rivière à l'embouchure du lac Saint-Jean. C'est un endroit inspirant.
Au fil des années et des formations artistiques, je voulais me lancer dans la création et j’ai choisi la poterie, ce médium m’a attiré. J'ai développé un sens de l’équilibre des couleurs et des formes. Appuyée d’un dessin original et poussé, mes connaissances de graphiste, me confère une création unique et différente. J’ai eu la chance de suivre des sessions de formations pendant plus de 8 ans par de professionnelles qui ont su me transmettre leur passion. J’ai beaucoup appris mais il y en a toujours à apprendre. Maintenant, j’ai mon propre atelier au lac Saint-Jean dans un endroit très inspirant.
Mon inspiration découle de ma formation de graphiste vers la simplicité et le design. Enlever tout ce qui n’est pas nécessaire. Doté d’une grande sensibilité, mes recherches visuelles entrent en symbiose avec l’étude des formes et contribuent à créer des pièces originales. Je recherche à transformer un objet utile en une œuvre artistique unique. Rendre un objet qui peut paraître banal et un objet dans lequel nous voulons boire et manger.