


Gabrielle Desbiens
Après 15 ans à œuvrer au développement du secteur culturel, notamment comme médiatrice culturelle (2009 à 2017) et à la tête de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean (2017 à 2024), Gabrielle se lance en affaires en intervention par la nature et l'aventure en joignant l'entreprise Ésope Leadership.
Gabrielle Desbiens est une professionnelle chevronnée du développement régional et de la médiation culturelle, cumulant plus de 15 ans d'expérience dans le secteur culturel du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est titulaire d'un diplôme en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, puis d'un diplôme de 2e cycle en Études régionales de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), consolidant ainsi une solide formation académique en sciences humaines et communications.
De 2009 à 2017, Gabrielle est médiatrice culturelle à la Ville de Saguenay, période durant laquelle elle a cofondé la Cellule régionale de médiation culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle a également enseigné des cours pratiques et théoriques de médiation culturelle à l'UQAC entre 2014 et 2019.
L'engagement de Gabrielle Desbiens envers le développement régional et la médiation culturelle a été reconnu par ses pairs, comme en témoigne sa nomination en 2020-2021 en tant que co-directrice de l'Observatoire des médiations culturelles (OMEC).
En novembre 2017, elle a pris la direction de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, poste qu'elle a occupé jusqu'en mars 2023. Durant son mandat, Gabrielle a siégé sur diverses instances nationales, telles que le Chantier de l'économie sociale du Québec, le Réseau Culture 360 et le G15+, contribuant ainsi à l'élaboration de chantiers et de projets culturels d'envergure.
En 2024, Gabrielle a opéré une transition professionnelle vers le secteur du plein air en rejoignant Ésope Leadership en tant que directrice stratégie et développement. Parallèlement, elle a intégré l'équipe du Centre Bang comme chargée de projet de la Forêt Kilomètre cube (KM3), un laboratoire vivant dédié à l'innovation artistique et sociale. Elle continue également de mettre à profit son expertise en tant que consultante sur divers projets de développement culturel, notamment au sein de Gailer & Co.