


Giuseppe Benedetto, Touverre inc, Économusée du soufflage de verre et de la taille de la pierre fine
Originaire d'Italie, il arrive au Québec en 1967 où il poursuit ses études artistiques. En 1976, il obtient un baccalauréat en enseignement des arts et en 1994, une maîtrise en art à l’UQAC. En 1993, il inaugure, la première verrerie d'art au Saguenay-Lac-Saint-Jean: Touverre inc.
Originaire d’Italie, Giuseppe grandit près du volcan Etna en Sicile; déjà, le feu, la lave, la fusion et les nuées ardentes le fascinent… Il sait alors d’instinct que sa voie sera pavée d’une forme d’art qui alliera le feu et une quelconque matière. Cette matière s’avérera bien plus tard être le verre…
Il émigre au Québec en 1967, avec pour seul bagage son courage et sa créativité.
Il étudie à l’Université de Chicoutimi et ensuite à l’Université du Québec à Montréal où il décroche une maîtrise en sculpture, et ce, tout en enseignant à la polyvalente de La Baie. En 1993, il ouvre la première verrerie d’art au Saguenay la même année: Touverre inc.
Toujours en quête de nouvelles formes, le sculpteur verrier conçoit une grande variété de produits issus de différentes techniques de manipulation, de coloration et de cuisson. Il pousse son art vers la conception et la réalisation d'œuvres intégrées à l'architecture, de trophées sur mesure, de bijoux et de sculptures en série limitée.
Ma démarche a pris une direction basée sur l'utilisation du verre transparent en contraste avec les autres matériaux. Principalement, elle s'articule sur une idéologie basée sur l'historicité, les mythes et la symbolique iconographique des objets; objets qui racontent des moments, des idées, des souvenirs. Des objets sujets qui situent l'espace, arrêtent la durée.
Mes intentions sont de provoquer l'oeil par l'alternance des formes opaques et transparentes et par la répétition séquentielle.
Au niveau iconographique, je veux développer un langage formel relié à l'environnement, aux mythes et légendes, en mettant en évidence les archétypes et aspects de la société d'aujourd'hui. Mes créations se déploient dans l'espace sous forme totémique, étalées au sol ou prennent la forme de murale et d'installation. Mon objectif est de développer un nouveau vocabulaire formel par la réalisation d'oeuvres de grande envergure susceptibles d'animer des espaces considérables, intérieurs ou extérieurs.
Giuseppe Benedetto vise à développer et à mettre en valeur le patrimoine bâti et intellectuel au moyen de gestes simples, respectueux des traditions, tout en innovant. Pour ce faire, M Benedetto a opté pour la préservation de l’environnement, d’un tourisme responsable et équitable. Sa préoccupation majeure est la diffusion de la culture sur toutes ses formes, pour cela il favorise une implication participative de ses visiteurs à vivre une expérience. Il développe une approche artistique basée sur la tradition ainsi que sur des techniques innovantes et surtout significatives : « faire, voir et comprendre ».