Gervayse Simard
Galerie d'art Gervayse Simard, vitrailliste professionnelle 258 boul. Wallberg, Dolbeau-Mistassini
J'aime que mes vitraux soient vivants en jouant avec les couleurs et textures de verre.
Pour la réalisation d'une oeuvre en vitrail, j'y consacre 20 minutes d'inspiration pour 40 heures d'exécution.
Bachelière en Lettres françaises, retraitée de l'enseignement, seconde carrière: vitrailliste professionnelle. Mes voyages en Europe m'ont fascinée pour cet art ce qui m'amène à en apprendre la technique en autodidacte. Chaque oeuvre est personnalisée et empreinte de poésie au lieu qui l'accueille. J'ai une ¨imagination exubérante¨ comme le dit si bien Rabelais.
Je pratique l'art du vitrail d'une façon personnelle en éclatant à l'occasion mes soudures pour donner du mouvement et en composant avec différents matériaux tels: marbre, cuivre, cabochons de Paris, pierres et verre dépoli par la mer recueilli sur les battures du fleuve à Sainte-Luce. Selon la circonstance qui s'y prête, mes oeuvres outrepassent l'art traditionnel du vitrail en donnant un aspect tridimensionnel qui symbolisent soient des personnages, des fleurs, des rochers ou autre selon les circonstances.
Vulgariser l'art du vitrail en y ajoutant des éléments originaux voire étrangers,
originalité qui suscite une réaction qui interpelle le spectateur et éveille un sentiment.
Oeuvres d'envergure:
choeur et jubé, l'église Sainte-Thérèse, Dolbeau.
Colombarium et portail Complexe funéraire Hébert&fils Dolbeau-Mistassini.
Oratoire, accueil et boutique Trappe de Mistassini.
Nombreuses expositions solo, duo et collectives, nombreux articles de journaux, émissions télévisées ¨Tout sur tout¨ sur la culture et conférence avec vidéo sur l'Intégration des Arts à l'architecture à l'occasion du Salon des Métiers d'art de Noël à Chicoutimi. Publication d'un article dans la revue Reflets de AQRP juin 2023 p.23. Lettre envoyée par Monsieur Jacques Hould à Monsieur André Guy, maire de Dolbeau le 13 nov. 2023 suite à l'article publié dans Reflets « sa maison regorge de ses oeuvres: portes, fenêtres, stores, descente d'escalier, etc. Cette dame octogénaire est toujours active. C'est notre Arthur Villeneuve en ce qui concerne les vitraux. Je considère que sa maison a une valeur «patrimoniale.»
MRC Maria-Chapdelaine Dolbeau-Mistassini, Ciusss Maria-Chapdelaine Dolbeau_Mistassini, Municipalités Dolbeau,Sainte-Jeanne-d-Arc et Desbiens, Oratoire Saint-Joseph Montréal, Imprimerie IPBI à lagny sur Marne et Abbaye à Lonlay en France. Vénitiennes en vitrail, vitrail inséré à l'intérieur d'un thermos pour triple verre, volets , garde-corps et portes.