Guillaume Tremblay
Guillaume Tremblay est saxophoniste, pianiste, arrangeur et compositeur. Il a collaboré avec des musiciens parmi les plus novateurs au pays dont Pierre Tanguay, Yannick Rieu, Normand Guilbeault, Tim Brady, Lori Freedman, Rafael Zaldivar, Philippe Brach et le groupe japonais Mouse On The Keys
Guillaume Tremblay est saxophoniste, pianiste, arrangeur et compositeur. Son parcours académique a commencé par une technique professionnelle en musique et chanson au Collège d’Alma (2008). Par la suite, il devient bachelier en interprétation jazz de l’UdeM (2012) où on lui a décerné une bourse d’études pour la qualité de son jeu. Dès lors, il n’a cessé de parfaire son jeu en suivant diverses formations et de nombreuses classes de maîtres. Il complète une maîtrise en composition à l’Université Laval aux côtés des maîtres Aaron Liu-Rosembaum (audionumérique), Janis Steprans (saxophone) et Rafael Zaldivar (piano).
Il a collaboré avec des musiciens parmi les plus novateurs au pays dont Pierre Tanguay, Yannick Rieu, Normand Guilbeault, Thomas Carbou, Alex Bellegarde, Roberto Murray, Tim Brady, Lori Freedman, Rafael Zaldivar, Philippe Brach et le groupe japonais Mouse On The Keys. On l’a également vu sur scène aux côtés de Maria Schneider, Ingrid Jensen et Alain Caron.
On peut l'entendre comme compositeur et interprète autant dans des contextes de jazz moderne (Guillaume Tremblay groupe, Le Gros groupe), d'interdisciplinarité (Chantier), dans des sonorités plus abrasives (Quinos) et même dans une démarche méditative (Pulmonaute), ou encore dans une musicalité plus classique (Genèse, Harmoniax). Autant dans son travail de compositeur qu’interprète, les sonorités qu’il recherche sont à la croisée du jazz, de la musique contemporaine, des musiques improvisées et de la création in situ. Les masses sonores rythmées et les longues pièces ponctuées de solos qui mettent en lumière le potentiel de chaque instrumentiste sont les matériaux principaux de ses réalisations les plus novatrices.
Il a récemment endisqué ses projets Quinos (5 albums), Guillaume Tremblay groupe, et l’album Rezos, un projet en duo avec le pianiste émérite Rafael Zaldivar sous l’étiquette de jazz montréalaise Effendi.
Guillaume Tremblay est également le premier récipiendaire du Prix Hors-Piste décerné par le CAS et la Fondation Thomas-Léon Tremblay. L’objectif de ce prix est de reconnaître le talent d’artistes évoluant dans le créneau musical, sous toutes ses formes, sur le territoire de Saguenay et dont le travail se démarque par des propositions audacieuses et un parcours artistique marginalisé. En outre, ce prix contribue à reconnaître l’innovation en musique, les pratiques expérimentales et de création. On a donc souligné par cette bourse de carrière, sa pratique musicale qui est intrinsèquement guidée par l’improvisation, une musique créative du moment qu’il pratique sous toutes ses formes.
Ayant un parti pris pour sa région, il désire contribuer au rayonnement d’une pratique musicale de création hors des grands centres, ainsi il développe constamment des projets novateurs sur le territoire du Saguenay-Lac-St-Jean.