Isabelle Larouche
Tombée dans un puits d’histoires alors qu’elle était encore petite, Isabelle Larouche tisse des récits nourris de ses voyages et de ses rencontres. Après avoir enseigné dans plusieurs communautés autochtones, elle offre aujourd'hui des conférences et des ateliers d’écriture partout au pays.
Isabelle Larouche écrit depuis qu’elle a huit ans. Pour s’occuper, elle fabriquait des centaines de petits cahiers avec de longues feuilles d’un rouleau de papeterie dans lesquels elle écrivait des histoires inspirées de son quotidien et de son environnement. Il n’avait besoin que d’un crayon, d’un long après-midi de pluie et de beaucoup d’imagination pour s’envoler. Grande voyageuse enseignante et conteuse, elle poursuit encore ses rêves tout en continuant d’écrire. Après avoir vécu au Nunavik, en Ontario, à Kanesatake puis à Montréal, elle passe ses hivers à Saint-Eustache et ses étés sur le bord du lac Saint-Jean. Au fil des jours et entre deux tournées du nord au sud ou d'un océan à l'autre du pays, où elle tisse des histoires inspirées de gens qu’elle croise ou d’endroits qu’elle visite.
Depuis quelques années, Isabelle Larouche s'implique dans divers projets. En plus des tournées scolaires et sa participation aux Salons du livre partout au pays, elle dirige des projets de médiation culturelle dans diverses communautés autochtones ou non au autochtones.
Son projet "Jeunes créateurs d'ici" implique des jeunes de la fin du primaire (au Nunavik, Minganie, Territoire Mohawk, etc.) En premier lieu, des aînés sont invités à partager leurs souvenirs. À partir de ces précieuses anecdotes, les jeunes écrivent une histoire collective, qui sera aussi illustrée par eux et traduite dans leur langue ancestrale. L'album ainsi créé permet aux jeunes de partout dans la province de mieux connaître les jeunes des Premières Nations.
Semer l'amour de la lecture et de l'écriture aux quatre vents, donner l'envie de dénicher des histoires et de les raconter. Créer des ponts entre les communautés, établir des échanges et des découvertes entre les diverses cultures qui nous enrichissent. Promouvoir la langue française d'un océan à l'autre du pays.