Jacinthe Larouche
Artiste en arts visuels et céramiste
Jacinthe Larouche est sculpteure et céramiste, elle pratique également le dessin, le collage et la photographie. Elle est diplômée de l’université Laval en arts visuels (communication graphique).
C'est en 2012 qu'elle ajoute la céramique à ses autres disciplines et fait son apprentissage auprès d’une potière expérimentée.
Elle présente son travail artistique lors d’expositions solos et participe à des expositions collectives au Québec, notamment à la Galerie Luz, Édifice BELGO, Montréal, à la bibliothèque Georges-Henri-Levesque de Roberval, à Longueuil, Musée de la femme, à Québec, galerie du Pavillon Desjardins-Pollack, à Lévis, Internationale d’art miniature et à Saguenay, Centre des arts et de la culture.
On retrouve sa production de pièces utilitaires dans quelques boutiques, marchés et festivals du Québec. Depuis 2015, elle participe au Salon des métiers d’art du SLSJ. Ses créations grâce à sa boutique en ligne font partie du quotidien de plein de gens de diverses contrées.
Mes créations peuvent se lire comme une allégorie de l’humanité.
En sculpture je privilégie des matériaux souvent bruts, simplement pour une plus grande charge émotionnelle . Je me sers de pièces de plâtres moulées pour évoquer des marques sensuelles, de cordes enroulées et de papier moulé et vernis comme finition, de bois de grève comme armature. La cire teintée me permet quant à elle de venir chercher une impression de pureté et de chaleur. De plus, j’utilise la résine, pour son côté évanescent.
Dans mes projets de création, je m’attarde aux pouvoirs de la femme, en revenant aux enseignements de base que nous offre la mythologie, les archétypes et les contes. En découlent des allégories montrant la grandeur des femmes, nous rappelant la nécessité de se réapproprier notre nature sauvage, dans ces temps qui valorise trop souvent les apparences.
Tout mon travail porte sur un réenchantement de la vie.
J’ai toujours été préoccupé par l’égalité des êtres humains.