Janick Laberge, autrice
Autrice, médecin, conférencière et artiste visuelle, Janick a publié 2 recueils de nouvelles (Les secrets de l'Institut); un roman jeunesse L'Incroyable Blob: Étranges disparitions; et deux thrillers scientifiques d'anticipation Le génome: Alerte à Kuala Lumpur et le tome 2: Le génome: Mission EXIT.
Conférencière sur des sujets de santé physique et psychologique, elle s’intéresse également à l’importance des sciences et de la lecture en général. Son roman jeunesse, « L’Incroyable Blob : Étranges disparitions » est paru en avril 2023. À travers une intrigue palpitante, ce livre permet de se familiariser avec des innovations scientifiques qui pourraient avoir un impact sur plusieurs enjeux d’avenir. L’histoire met notamment de l’avant un microorganisme fascinant "Physarum Polycephalum", communément appelé le Blob !
Elle a aussi publié deux recueils de nouvelles: « Les secrets de l’Institut ». Par le biais d’histoires touchantes, elle souhaite démystifier les problèmes de santé mentale. Puis, basé sur des éléments factuels, elle a fait paraître un thriller scientifique intitulé « Le génome » qui s’intéresse, entre autres, aux manipulations génétiques, aux complots, à des secrets bien gardés et à la surpopulation. Ce livre a été traduit en anglais. Elle écrit également de la poésie.
L'auteure utilise des faits réels comme cadres sur lesquels elle greffe une intrigue. Plusieurs personnages interagissent et souvent les chapitres alternent entre au moins trois lieux principaux, parfois très éloignés les uns des autres. Par ses multiples recherches, l'auteure souhaite d'abord en apprendre plus elle-même sur certains sujets, notamment sur des lieux qu'elle ne connait pas, quitte à se rendre sur place après coup pour vérifier la véracité de l'intrigue. Créer du suspense, est une de ses matières premières pour souder le tout dans un ensemble cohérant et agréable pour le lecteur.
Divertir, renseigner, émouvoir.