Joëlle Gobeil
Artiste multidisciplinaire, médiatrice culturelle et graphiste
En 2018, j'ai cofondé le Théâtre du Mortier avec Keven Girard. C'est en 2021 que je décide de me lancer à 100% dans le travail autonome culturel et que je démarre ma propre entreprise: Joëlle Gobeil - Art et Graphisme.
Depuis, je collabore à de nombreux projets avec les entreprises culturelles de la région comme Culture-Saguenay Lac-St-Jean, le Centre Historique des Soeur du Bon-Conseil ainsi que les nombreuses compagnies théâtrales régionales.
En tant qu’artiste-médiatrice en art visuel et en théâtre, j’entretiens des liens étroits entre le public et la création d’une oeuvre. J’aborde des enjeux sociaux actuels, l’appartenance d’un individu dans sa société et les codes qu’il impose, tout en m’interrogeant avec lui de manière concrète pour que mes oeuvres touchent au-delà de leurs aspects esthétiques. Je m’intéresse particulièrement aux liens intergénérationnels, aux rapports entre les individus, mais aussi à la sensibilité des gestes du quotidien. Pour réaliser mes oeuvres, j’établis un dialogue par des groupes de discussion et des réflexions collectives, parfois par la cocréation, tout en prenant soin de donner parole aux spectateurs. En art visuel, mon médium de prédilection est l’aquarelle, en intégrant de temps à autre le numérique que je marie aux techniques plus traditionnelles.