


Julie Boulianne
Auteure toujours enracinés dans sa région, ses mots nous charment par l’orientation qu’elle sait leur donner en nous présentant des personnages attachants qui nous font découvrir l’autre de façon intimiste par le voyage, la culture et l’histoire.
Auteure active et créative, j’expérimente, je défriche tout en peaufinant ma technique d’écriture. Au fil de mes compositions, entre la nouvelle et le roman, je cherche à décrire le territoire où j’évolue et à distiller les personnages qui l'habitent.
La nature, les voyages et les expériences sensorielles sont ma grande source d’inspiration. D’enseignante en alphabétisation, à médiatrice en bibliothèque, mon cheminement professionnel est pour moi synonyme de transmission, d’ouverture et de défis.
En entreprenant l’écriture de mon premier roman « La femme de Djébel-Bargou », publié aux éditions JCL en 2016, j’ai exploré la Tunisie. L’écriture devenait pour moi une nouvelle passion.
Cette réalisation, m'incite à me lancer dans l’écriture de mon second roman « Lac Ha! Ha! » publié en 2021 aux Éditions du Bouclier. Une romance psychologique entre déluge et camping, entre guerre et paix. Revoyant les paysages de mon enfance, l’eau qui lave tout sur son passage, étudiant les traumas causés par la perte et les différents chocs post-traumatiques. J’ai amené le lecteur dans un roman plus intimiste où l’amitié et l’amour se fixent sur le granit.
Mon troisième roman « Les fidèles de Port-Alfred », paru en 2022 aux Éditions JCL, explore l'histoire du quartier de mon enfance. J'y relate les hauts et les bas de l’installation d’une famille de Charlevoix dans ce quartier ouvrier, près de l’usine de pâte d’Alfred Dubuc.
Écrire des textes pour tous les âges.
Récit, nouvelle, roman, album.