


Karine Perron, Kapé studio poterie
Karine Perron, céramiste professionnelle et fondatrice de Kapé studio poterie, se distingue par son originalité et la qualité remarquable de ses créations de pièces d'Art de la table ainsi que par sa démarche artistique unique. Touristiques et historiques, elles s'inspirent du passé et de la nature.
Elle a été formée en métier d'art céramique au côté de Patricia Bosc, diplômée de l'institut de céramique Française de Sèvres, et enseignante en céramique depuis plus de 20 ans en école d'art. En 2022, Karine démarre son atelier de production comme artisane professionnelle à Alma au Lac St-Jean.
Dans son studio au Lac St-Jean, ses pièces sont principalement tournées sur le tour de façon traditionnelle et modelées à la main en petites séries. La recherche de Karine pour les formes rondes et les courbes sont travaillées dans le grès ou la semi-porcelaine. Le savoir-faire par sa longue recherche de couleurs ont fait naître sa signature par sa palette de bleu, couleur de prédilection, représentant le bord de l'eau, richesse du Saguenay Lac St-Jean. Passionnée d'art, d'histoire et de la nature, sa démarche artistique se divise en deux volets: le tourisme et l'histoire. Par ses pièces utilitaires, elle veut rafraichir le quotidien et innover milieu touristique et historique.
S'inspirant des paysages Québecois, elle crée ses premières collections touristiques: "le lac", "le sable" et suivra "le rivage". Elle intègre également une réflexion historique sur notre culture et le patrimoine d'artéfacts retrouvés à Québec, Montréal et Louisbourg au 17e et 18e siècle. Elle dévoilera son deuxième volet avec ses pièces à saveur historiques dont les bijoux "Archéo" et ses reproductions d'artéfacts de la série: "patrimoine". Ses bijoux "fragments de porcelaine", les "pointes de flèches" et sa "tasse à chocolat" à deux anses, seront les pionnières de cette série inspirée du passé. Elle a su allier fonctionnalité et passion pour l'histoire qui a donné naissance à cette collection innovante et fidèle à son identité artistique. Depuis 2022, Karine participe par contrat, à des événements d'animation de reconstitution historique d'un personnage civil du 18e siècle pour des Musées à Montréal et dans la capitale. Basé sur des recherches, elle incarne la femme cabaretière.