Magali Baribeau-Marchand
Établie à Saguenay, Magali Baribeau-Marchand œuvre en arts visuels. Sa pratique se décline par l'installation, la photographie, le livre d’artiste et la vidéo. Ayant complété une maîtrise en art à l’UQAC, elle réalise des expositions, des résidences, ainsi que des œuvres d’art publiques.
Œuvrant dans le champ des arts visuels depuis une dizaine d’années, Magali Baribeau-Marchand a participé à des résidences d’artistes sur la scène locale et internationale (Caravansérail, Centre SAGAMIE, Est-Nord-Est, CALQ en Belgique, AIR Karelia en Russie et FRAC Alsace/Langage Plus en France). Son travail a été exposé en solo au centre Bang et à Langage Plus, ainsi que dans différentes expositions collectives et événements d’art au Québec et à l’étranger. Lauréate de la Bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier en 2022, elle a récemment achevé une maîtrise en art à l’UQAC.
La pratique en arts visuels de Magali Baribeau-Marchand sonde et explore cette trame infra-ordinaire qui agit sur notre perception du visible et de l’invisible, de l’infime et du signe poétique. Privilégiant le médium de la sculpture d’installation, elle explore le potentiel métaphorique et performatif des objets, qu’elle rassemble, agglomère, accumule et organise en hybridant différents médiums (éléments photographiques, vidéographiques, imprimés, etc.). Par une rencontre entre éléments bruts et délicats, ses propositions tendent à provoquer un réenchantement ; en traçant les contours humbles de l’absence, de la disparition et de la désuétude.