-(1)-(1)-thumb.jpg)

-(1)-(1)-thumb.jpg)
Mariko Miyai-Martin
+ Illustratrice (animaux de la forêt)
+ Direction artistique
+ Signalétique
+ Costumière, styliste, habilleuse
+ Production et coordination
+ Enseignante (arts plastique)
Originaire de Montréal, Mariko Miyai-Martin est une artiste multidisciplinaire basée à Saguenay depuis 2020.
D'origine japonaise de son côté maternelle, elle est grandement influencée et inspirée par les œuvres d’artistes japonais tels que Hokusai, Hayao Miyazaki et Kawase Hasui.
Étant dans un programme arts-études au secondaire, elle poursuit ses études au Collège Dawson en cinéma, puis à l’Université Concordia en design pour le théâtre.
En 2022, elle participe au projet pilote de mentorat initié par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean. À travers ce projet, elle développe sa démarche artistique et met l'emphase sur l'illustration de la faune et la flore du Canada.
Mon travail est principalement dédié à la représentation de la faune et de la flore du Canada. Depuis que je réside au Saguenay, cette proximité avec la nature m’a énormément inspirée par sa beauté, sa fragilité et son éveil des sens.
Mes illustrations sont principalement basées sur des références de photographes, ou de l’observation en nature.
Renouer avec mes origines japonaises par le dessin est quelque chose de très valorisant et enrichissant, car lorsqu’on est issus de deux cultures différentes, il peut parfois être difficile de s’identifier complètement. En alliant un sujet canadien avec des techniques dont le résultat donne une apparence japonaise est ma manière d’harmoniser cette partie de moi et d'explorer cette mixité.
Médiums variés.