Mélanie Saint-Germain
Cinéma d'animation / Cinéma documentaire / Arts visuels / Arts numériques
Artiste multidisciplinaire, Mélanie Saint-Germain se spécialise dans le cinéma d'animation. Elle s’engage à tenir au sein de ses films des propos tabous et engagés, qu’elle aborde d’un œil sensible et décomplexé.
Portée par une vision féministe, son premier film ELLES (2021) a été diffusé dans 11 pays et sélectionné au sein de 20 festivals. Elle nous présente en avril 2023, en partenariat avec le CALQ et Télé-Québec/La Fabrique Culturelle, sa websérie d’animation "Bon..." qui vulgarise avec humour une panoplie de sujets, dont le mouvement pro choix, la culture du viol et l’orgasme féminin.
L’année 2023 marque le retour de la cinéaste vers une approche documentaire. Elle travaille présentement sur son court métrage en animation "Les Femmes Savent Danser" où elle offre une voix à 14 femmes victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Elle termine en août 2024 le tournage du film documentaire "Au cœur du Remous", alliant images réelles et cinéma d’animation.
Le travail de Mélanie Saint-Germain s’articule autour de la répercussion des affects sur le corps, qu’elle utilise comme principal médium. Le non-verbal est une spécificité humaine qui la fascine et qu'elle admire par sa capacité à émouvoir. Interpelée par la mémoire corporelle, c’est par le biais du cinéma d’animation qu’elle rend visible l’imperceptible. Sensible à la diversité corporelle et en son importance, elle utilise la technique de la rotoscopie afin de rendre hommage au corps avec lesquels elle travaille.
Elle croit en l'art pour semer des graines de réflexion sur d’importants enjeux humains. Elle souhaite que ses œuvres, aux sujets engagés, contribuent à éveiller les consciences et témoignent des préoccupations actuelles de notre société.