Mélissa Lavoie, artiste en art visuel, co-propriétaire Confection Imagine
Mélissa Lavoie est artiste en arts visuels et co-propriétaire de Confection Imagine, entreprise familiale spécialisée dans la confection textile.
Mélissa Lavoie, originaire de Larouche, a terminé sa maitrise en art à l’UQAC en 2013. Sa création demeure active depuis ce temps et prend la forme de divers projets d’exposition, de legs à la communauté, d’implications sociale, etc.
En 2015, elle devient actionnaire et co-propriétaire de l’entreprise familiale Confection Imagine. Cette association avec sa mère Louise Simard est le début de grands projets en création textile qui unissent les forces de la mère et la fille.
Mélissa est également présidente de la Corporation des Métiers d’Art du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui vise à faire rayonner les métiers d’art de la région.
Sa démarche en arts visuel prend parfois la forme de collages photographiques, d'écriture et de dessin faisant références aux souvenirs familiaux. Cette mise en œuvre de ces traces de mémoires, qui lui appartiennent ou non, a pour objectif d'ouvrir une porte sur les souvenirs de celui qui regarde. Le textile est omniprésent dans ses œuvres, surement influencé par l’entreprise familiale de confections textiles.
Créant à temps complet pour l’entreprise Confection Imagine, la confection de sacs uniques à partir de textiles récupérés l’amène à créer pour des particuliers mais aussi pour des grandes entreprises qui souhaitent revaloriser leurs rebuts textiles dans un objectif d’économie circulaire. L’entreprise compte parmi ces clients l’Orchestre Métropolitain de Montréal, Promotion Saguenay, l’UQAC, la CTAQ et plusieurs autres organisations qui ont à cœur l’économie responsable et locale.
Ma mission en tant qu'artiste en arts visuels est d'ouvrir des échanges sur des souvenances collectives ou personnelles.
La mission de Confection Imagine est de développer des solutions durables et personnalisées selon les besoins techniques et esthétiques des clients.