Michaël La Chance
Essayiste et poète. Professeur titulaire de Théorie et histoire de l’art à l'UQAC, chercheur au CELAT. Avec un intérêt pour la philosophie continentale et la théorie de l'art performance. Auteur d'essais littéraires et d'essais savants, romancier, photographe, performeur, peintre et graveur.
Histoire, théorie et critique d'art : membre de la rédaction de la revue Inter Art Actuel, il a publié plusieurs essais dont Œuvres-bombes et bioterreur, L’art au temps des bombes, Québec et Paris, Inter Éditeur et Productions New Al Dante, 2007. Recemment : Les Inventeurs de vacarmes. Théorie et pratiques de la performance. Les Éditions Intervention, Québec, 2021, 302 p. Il a été lauréat du Prix d'excellence Catégorie Critique de la SODEP (Prix texte d'opinion critique sur une œuvre littéraire ou artistique 2015) et sera de finaliste à ce prix en 2018 pour Les Fables de Fountain.
Poésie et roman : auteur de sept recueils de poésie, dont [mytism̪] Terre ne se meurt pas, Triptyque, 2009 (finaliste Prix de poésie de l’Académie des lettres 2010 et finaliste Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice) ; et un roman : De Kooning malgré lui. Montauk ~ Cassino, Triptyque, 2011.
Essais littéraires : Le Cerveau en feu de M. Descartes, une méditation sur la nuit des songes de Descartes, Triptyque, 2013. Épisodies, La Peuplade, 2014 (Finaliste prix littéraires du Salon du livre du Saguenay, Prix Ringuet 2015 de l’Académie des lettres) ; Crapaudines, Triptyque 2014. Enfin, son essai de 2020, Une Épine empourprée, s'est mérité le Prix « Récit, Contes et Nouvelles », aux Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean et a été Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, Essais.
Essais savants : Capture totale. Matrix, mythologie de la cyberculture, Postface « The Matrix Resurrections », Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « À Propos », 2023, 300 p. Nous tournons dans la nuit. IN GIRUM IMUS NOCTE. La poésie et le défi de l'infini de Giordano Bruno à la mécanique quantique, avec « La vallée de l'étonnement », Préface de Basarab Nicolescu, Presses de l'Université Laval, coll. « Intercultures », 2018, 236 p.
On enseigne bien ce qu'on découvre simultanément, on élucide pour soi-même ce que l'on peut partager dans la création de livres collectifs, tenue de carnet et ateliers interdisciplinaires, randopoésie et ateliers de haïkus en forêt, tout espace de recherche-création où il est possible de mener simultanément un dialogue avec la matière et développer (et perturber) des schémas philosophiques.
Par ailleurs Michaël La Chance est actif en photographie (Carnet de Louisiane, 2013 ; Naturalités, 2019), performance (UNE AUTRE PLANÈTE Carnet de Finlande, 2013 ) et aussi peinture à l'huile et aquarelle (Horizons liquides, 2018 ; Graffictions. Un carnet d'atelier, 2022 ; Fantasmatrice, 2023) dans le Centre de production ToutTout à Chicoutimi.