


Mylène Leboeuf-Gagné
Scénographe et marionnettiste depuis plus de 20 ans, sa pratique explore la matière et le mouvement. Dans sa quête de formes expressives, la marionnette devient un terrain d’expérimentation repoussant les limites du possible à travers des créations originales et audacieuses.
Après des études en arts visuels, Mylène Leboeuf-Gagné obtient un baccalauréat en scénographie à l’UQAM. Depuis plus de 20 ans, elle évolue dans le domaine des arts vivants, explorant la rencontre entre réalité et imaginaire pour toucher au sensible. Elle collabore avec diverses compagnies au Québec, du théâtre jeune public au théâtre expérimental, et s’illustre dans des projets audacieux et hors normes. Aussi marionnettiste, elle conçoit et interprète ses propres créations. Elle a reçu le Prix Contribution Artiste Individu 2023-2024 (Culture SLSJ) ainsi que le titre d’Artiste de l’année Saguenay–Lac-Saint-Jean 2024 (Conseil des arts et des lettres du Québec).
Si la scénographie a été son point d’ancrage, le mouvement s’est révélé essentiel à l’évolution de sa pratique. La marionnette — lieu de rencontre entre matière et mouvement — est devenue pour elle un espace d’expérimentation et de transgression des limites humaines. Son travail repose sur une recherche d’ingéniosité structurelle et mécanique alliée à une exploration formelle des matériaux afin d’atteindre un mouvement fluide et expressif. Plus le geste de la marionnette est instinctif, plus le personnage prend vie et devient évocateur.
Mylène développe ainsi des marionnettes novatrices, empruntant à diverses techniques et repoussant les frontières du possible. Ses œuvres vivantes, riches en sens et en émotion, ont été présentées à des milliers de spectateurs de tous âges, ici comme ailleurs dans le monde.
Mylène valorise la transmission des savoirs et s’investit activement dans le développement, le rayonnement et la vitalité des arts au sein de sa communauté. Elle est régulièrement invitée comme formatrice et conseillère artistique dans divers projets et événements professionnels. Animée par le désir de donner vie à ses propres personnages, elle crée et interprète ses spectacles, approfondissant ainsi ses réflexions artistiques et élargissant ses champs d’expertise.
Par sa créativité, son savoir-faire et sa vision singulière, Mylène offre aux créateurs comme aux spectateurs la possibilité de rendre l’impossible… vivant.
- Dompter la Bête (40 minutes): marionnette géante autoportante
- La Grande Mariée (déambulation): marionnette géante portée
- Pantition (15 minutes): marionnettes articulée par les notes d'un piano à queue, spectacle musical
- Votre Destinée (10 minutes): Une diseuse de bonaventure tente de lire votre avenir dans son oeil de verre, marionnette à main prenante
- Accompagnement et/ou mentorat
- formations de différentes envergures sur la scénographie
- formations de plusieurs type sur les arts de la marionnette (articulations et mécanique, objets, ombre, initiation, fabrication, ...)