Sébastien Delorme
Compositeur et guitariste, actif principalement au sein du groupe art-punk Saints Martyrs et du quatuor instrumental Mon amie Souffrance. Coréalise aussi les vidéoclips de Saints Martyrs.
Compositeur et guitariste autodidacte, actif principalement au sein du groupe art-punk Saints Martyrs (pour lequel je coréalise aussi les vidéoclips) et du quatuor instrumental Mon amie Souffrance. Le 1er est à mi-chemin entre la musique de contestation, le free-improv et la performance théâtrale; le 2e est un hybride sportif de post-punk et de rock progressif, alliant ténèbres et ludisme bon enfant.
J'ai participé à plusieurs résidences au CEM depuis mon arrivée au Saguenay (Le Double - dir. Stéphane Diamantakiou, Tableau! - dir. Luke Dawson), en plus de mes collaborations personnelles avec une multitude d’artistes de tous horizons, en passant de l’improvisation (Rémy B. de Beauport) au rock (Keith Kouna, Navet Confit), jusqu’à la chanson à caractère plus poétique (Lou-Adriane Cassidy, Alexandre Martel – alias Anatole).
Anciennement basé au Pantoum (Qc), j'habite désormais Ste-Rose-du-Nord où je me suis installé un petit studio dans la quiétude des montagnes, des vagues et du vent.
Mon approche de la musique se situe à la frontière de l'expérimentation sonore et de genres établis tels le trip-hop, le punk hardcore ou encore la chanson française. Les musiques populaires m’animent particulièrement, dans leurs grandes démonstrations des passions ardentes et viscérales de l’individu moyen.
Marqué par de sévères problèmes de toxicomanie et de santé mentale, mon parcours de vie résonne de façon fondamentale dans ma pratique artistique, qui se veut une expression des émotions humaines tant intenses que fragiles qui accompagnent la marginalité. Dans cet esprit, mes compositions sont souvent à cheval entre une violence déstructurante et une beauté résiliente qui demeure ou qui émerge pour se reconstruire.
Mon travail a souvent une portée sociale, ce qui m’a amené à partager la scène avec des personnalités telles que Catherine Dorion ou à œuvrer dans le cadre de projets de médiation culturelle ou de sensibilisation, pour des Centres jeunesse ou Centraide, par exemple.