Société d'histoire Domaine-du-Roy
Votre source d'information en histoire ainsi qu'en gestion documentaire dans la MRC Domaine-du-Roy, au Lac-St-Jean, depuis 1989.
Fondée en juillet 1989, la Société d’histoire de Roberval opère un service d’archives dès 1992. À la suite de la création du Centre d’archives de la MRC du Domaine-du-Roy en 1997, la Société d'histoire de Roberval lui confie la gestion et l'administration de son agrément. En 1998, la Société d'histoire de Roberval emménage dans les locaux du Centre d'archives de la MRC du Domaine-du-Roy à la suite d'une entente de regroupement de services entre les deux organismes. En 2010, la Société d'histoire de Roberval devient la Société d'histoire Domaine-du-Roy. En 2026, la Société d’histoire Domaine-du-Roy et le Centre d’archives Domaine-du-Roy fusionnent pour constituer qu’un seul et unique organisme.
- Acquérir, traiter, conserver et diffuser les archives provenant du territoire de la MRC du Domaine-du-Roy;
- Offrir une gestion des documents administratifs auprès des municipalités, des organismes et des entreprises privées de la MRC du Domaine-du-Roy;
- Coaliser la collectivité de la MRC Domaine-du-Roy autour de l’histoire et de la préservation du patrimoine;
- Faire connaître à la population de la MRC Domaine-du-Roy son histoire et la sensibiliser quant à l’importance de sa mise en valeur.
Par son expertise incontournable en histoire et patrimoine, la Société d’histoire Domaine-du-Roy contribue à bâtir l’avenir de la collectivité de la MRC Domaine-du-Roy en participant à son dynamisme culturel et en renforçant son sentiment d’appartenance.
- Rigueur
- Objectivité
- Intégrité
- Accessibilité
- Collaboration
- Éducation
Nous conservons une centaine de fonds d'archives qui comprend plus de :
- 377 mètres linéaires de documents textuels privés;
- 362 813 pièces de documents iconographiques;
- 1276 heures d'images en mouvement;
- 1313 heures d'enregistrements sonores.
Et les archives des neuf municipalités de la MRC Domaine-du-Roy :
-251 mètres linéaires de documents textuels publics.