


Société historique du Saguenay
La Société historique du Saguenay est un service d’archives privées agréé. Sa mission est d’acquérir, de traiter, de diffuser et de conserver les archives du territoire de la Ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Le centre est ouvert au public pour la recherche et la consultation.
Fondée en 1934 par Mgr Victor Tremblay, la Société historique du Saguenay (SHS) est un important service d’archives privées agréé par BAnQ et un OSBL dont la mission est : acquérir, traiter, conserver et diffuser les archives privées sur le territoire du Saguenay.
La SHS est l’instigatrice en 1938 du seul drapeau régional au Canada. L’organisme possède les droits d’auteurs sur les couleurs, sur l’image et la marque de commerce du drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La clientèle de la SHS est constituée de chercheurs, d’historiens, d’ingénieurs et de professionnels provenant de la région et de l’extérieur. La SHS collabore avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), la Ville de Saguenay, la Pulperie de Chicoutimi et le Centre d'histoire Arvida à mutualiser les ressources et à planifier la mise en valeur du patrimoine documentaire.
Cohabitant en guichet unique avec BAnQ, la SHS est propriétaire de plus de 550 fonds, totalisant 1,1 kilomètre de documents textuels, 1 500 000 documents iconographiques, 35 000 cartes et plans et 25 000 livres. Elle publie semestriellement depuis 1959 la revue d’histoire Saguenayensia et a édité près de 60 monographies liées à l’histoire régionale depuis ses débuts.
La SHS gère aussi une librairie historique et participe à diverses journées et événements concernant le patrimoine, les archives et la généalogie.
La Société historique du Saguenay a pour devise Pour l’avenir, je parle du passé. Sa mission comprend la recherche, l’acquisition, le traitement et la conservation d’archives privées. Une archive peut être un imprimé, une photographie ou tout autre document concernant l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L‘organisme souhaite encourager la recherche historique, diffuser et promouvoir l’histoire régionale par le biais de publications, de conférences ou d’événements. Ainsi, depuis sa création, l’organisme publie des brochures et des monographies historiques. La SHS publie également la revue Saguenayensia quatre fois par année depuis 1959.
Dans le cadre de sa mission, la SHS offre plusieurs services à la population. Outre les renseignements, il est possible d’obtenir des recherches historiques sur commande. De plus, la salle de consultation est disponible sans frais aux utilisateurs désirant effectuer ses propres recherches.