Simon Emond
Vivant à Métabetchouan, Simon Emond est artiste et photographe.
Né à Hébertville, Simon Emond (iel/il) est un artiste et photographe autodidacte. C’est à Métabetchouan, une petite localité riveraine du Québec, qu’iel vit. La première exposition individuelle de Simon a eu lieu à la fin de l’année 2017, lorsqu’iel a exposé Portrait à la fois en salle et dans la rue. Depuis, iel a reçu plusieurs bourses, prix et distinctions nationales et internationales, a exposé au Canada, en Allemagne, au Danemark, en France et au Portugal, puis exposera bientôt en Italie.
En 2020, iel a publié Rebâtir le ciel, une œuvre photo-littéraire maintes fois récompensée, qui explore la nuit avec la communauté queer habitant loin des grands centres urbains. En 2023, iel est sacré représentent du Québec-Canada au IXe Jeux de la francophonie à Kinshasa. Présentement, iel travail à l’implantation d’une œuvre monumentale in situ au parc national de la Pointe-Taillon.
Le plus souvent, le travail de Simon s’éloigne de la référence au réel entretenue par le médium photographique – laissant plus d’espace à un langage plastique créé avec ses propres interventions numériques puis mis en matière par l’impression. Ainsi, ses œuvres sont le résultat d’explorations faites avec les logiciels de post-production, où le travail avec les différents réglages de luminosité contribue à une mutation de l’image. Les photographies numériques, réalisées sur le terrain, vont ainsi au-delà du sujet et de la situation captés par l’appareil. L’œuvre imprimée est l’incarnation finale de son travail.