


Sophie Gagnon-Bergeron
Photographe, rédactrice et réalisatrice au langage humaniste et doux, marqué par un mariage entre les arts de l'image et ceux de l'écrit.
Après une maîtrise en lettres et trois années d’expérience aux éditions La Peuplade à titre d’adjointe à l’édition, Sophie Gagnon-Bergeron a co-fondé en 2015 l’agence Canopée médias où elle occupe les fonctions de co-directrice, photographe, rédactrice-conceptrice et réalisatrice. La relation aux autres, au passé et au territoire est au cœur de ses pratiques artistiques et critiques plurielles, où l’image et le mot s’enrichissent mutuellement. Parmi ses productions récentes, on compte la websérie Les acteurs du Nord (photographie et production) ainsi que les documentaires photographiques Lock-out et Couleurs humaines. Elle a publié le livre Le festin de Mathilde à La Peuplade en 2017 et collabore régulièrement avec Nuit Blanche Magazine Littéraire. Avec le soutien du CALQ, elle travaille actuellement à un projet multidisciplinaire consacré à l’imaginaire du Parc des Laurentides.
L'expérience humaine du territoire nordique, mais aussi des catégories qui organisent le temps sont au centre de ma démarche artistique, dans une pratique entre création documentaire et documentaire de création, alliant les matières textuelles et visuelles. C’est pour moi entre le réel et la fiction, dans la mise en récit de nos expériences du monde que se trouve la possibilité de dire quelque chose de nous et de notre forme de vie. Habiter le temps, entre tout ce qui brûle en nous et hors de nous, amène mon regard au plus proche de l'humain, mais le plonge aussi dans une quête de l'invisible, à détecter, à comprendre, à traduire en images et en mots.