Catherine Gagnon
Artiste sans atelier fixe et travailleuse culturelle de brousse
Depuis 2013, je contribue, m'implique et travaille en gestion dans le milieu des arts et de la culture en occupant plusieurs fonctions dont principalement trésorière, chargée de projets, coordination artistique et générale et gestionnaire d’événements. Ces expériences ont été mon banc d’école. Je me suis entourée des meilleurs de la région et d’ailleurs pour peaufiner mes connaissances en développement, en collaboration et en mutualisation. Mes lectures en gestion et des cours suivis en perfectionnement m’ont été utiles pour aiguiser cet intérêt entrepreneurial. Maintenant, je suis à la direction administrative du centre d'art actuel Langage Plus. J'adore mon travail.
En 2020, je suis retournée aux études à la maîtrise en art de l'UQAC pour me rapprocher de ma pratique artistique de manière pérenne. Mon sujet de recherche se base sur le concept du really made (Denys Tremblay) qui mélange art-vie. Ma codirection se partage entre Michael LaChance (UQAC) et Katharina Niemeyer (UQAM).
Ma démarche créative est processuelle et ouverte, c'est une trajectoire. Pour faire une métaphore, ma démarche est comme une maison. D’abord, il y a une vision assez claire de l’œuvre (la maison), ce qui m’invite à planifier avec précision sa fondation, ses thèmes porteurs, son esthétique et sa finalité. Dans ma position d’artiste, je considère d’une haute importance l’idée de toujours laisser une fenêtre ouverte. Cela me donne l’occasion de me surprendre moi-même. Mon ambition est de créer une œuvre autonome en laissant beaucoup de place à l’altérité. L’œuvre n’est plus totalement l’objet de ma création, mais plutôt de notre création. Mon esthétique est chargée des motivations des autres et de jeux du hasard fédérateur d’une beauté insoupçonnée. Ainsi, je m’ouvre à la dimension cathartique de l’œuvre et ses multiples potentialités dialectiques. Si je touche à l’intime, je cherche autant, sinon plus, à rejoindre ce qu’il y a de commun dans l’humanité.
Ma cause est celle des arts visuels